Posté sur le Blog de BIPOLARITE FRANCE

PLFSS: les associations veulent protéger financièrement les patients (La Tribune - 25 octobre 2017)

25/10/2017

 

 

 

La Tribune enquête sur le lobbying des associations de patients sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

 

Emmanuel Jammes, délégué de l'association La Ligue contre le cancer, explique ainsi avoir recruté un "lobbyiste en début d'année pour décortiquer les projets de loi et travailler avec les conseillers parlementaires".

 

France Assos Santé, qui regroupe 77 associations de patients, indique de son côté avoir contacté tous les groupes parlementaires. Des réunions ont ainsi été organisées avec les rapporteurs de la Commission des affaires sociales.

 

D'autres organisations, à l'instar de la Fédération française des diabétiques ont simplement transmis des amendements à la Commission des affaires sociales. Les associations plaident ainsi en faveur de revendications courantes, comme une présence accrue au sien des instances de santé. Elles demandent également des protections financières pour les patients.

 

France Assos Santé a glissé deux amendements allant dans ce sens: l'un pour un remboursement intégral des vaccins obligatoires, l'autre pour supprimer le seuil du fonds d'indemnisation des victimes d'accidents médicaux lorsqu'ils donnent des organes.

 

La Fédération française des diabétiques, parmi les trois amendements qu'elle a soumis, milite contre la possibilité pour le Comité économique des produits de santé de baisser le prix de dispositifs médicaux sans consulter les acteurs de santé concernés.

 

Tandis que l'Association des paralysés demande un rapport sur les "restes à charges" en santé des personnes handicapées.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload